Quelques exemples d'évolution

  

Tous les exemples présentés ici sont des cas de réhabilitation, c'est-à-dire de sabots présentant des pathologies et/ou des déformations.

A noter que les chevaux suivis dès leur plus jeune âge en parage naturel auront des pieds avec un fonctionnement optimum. Le risque de déformations et/ou de pathologies est donc nettement diminué.

Tous les chevaux présentés ici ont pu évoluer grâce au parage naturel mais aussi grâce à l'implication quotidienne de leur propriétaire.

Poulain 18 mois :

Juin 2010  

L'antérieur gauche de ce poulain tend à devenir pied bot. La disymétrie avec l'autre pied est flagrante. L'enjeu est de taille car la nature risque de compenser la disymétrie par un raccourcissement osseux du membre atteint puis une remodélisation de P3.

Septembre 2010

Grâce à un suivi toutes les 4 semaines, les résultats sont visibles rapidement. Ces photos sont prises avant parage. Nous pouvons constater une usure régulière de la paroi et le changement d'inclinaison du pied.

 

Mai 2012    dscf4054.jpg  dscf4057.jpg

Deux ans aprés le premier parage, ce cheval a retrouvé des aplombs corrects. Il va pouvoir commencer se vie de monture en toute quiétude.

 

Ponette :

Avant parage

Aprés parage     

15 jours aprés parage, la ponette peut de nouveau suivre le reste du troupeau et ainsi mettre fin à plusieurs années d'isolement forcé dû à son manque de mobilité.

  5 mois aprés   

Son pied retrouve petit à petit un fonctionnement correct. La fourchette est redevenue fonctionnelle, les talons ont reculés et la demoiselle en profite pour retrouver son bien-aimé de l'autre coté du village.

 La visite d'un ostéopathe est maintenant nécessaire pour retablir l'équilibre du bassin, complétement vrillé en compensation de la diformité du pied pendant plusieurs années.

 

Negg : pur sang arabe

Antérieur droit

Février 2009    

Jusqu'à présent, ferré l'été, déferré l'hiver. Entorse ancienne du boulet. Fourchette peu expansée et longue, pied oblongue, paroi de bonne qualité. Sensible sur terrains durs et caillouteux. 

Novembre 2009   

Fourchette large, arrière-pied bien développé, sabot rond, bonne paroi. Garde une légère sensibilté sur les cailloux. 

 

 

Indiana : poney de selle francaise 14 ans jamais ferré

Antérieur gauche

 Mars 2009          

Arrière-pied contracté, barres prolongées par des cales jusqu'à l'apex de la fourchette, décollement de paroi en quartier, pince longue et haute forme oblongue du sabot. Peu sensible sauf sur les cailloux.   

Octobre 2009    

Arrière-pied ouvert, barres et parois saine, pince courte, forme ronde du dessous du pied. Indiana est maintenant capable de faire 3 jours de randonnées (125 km) avec des chevaux ferrés, sans hipposandales et sans sensibilité.

 

 

 

 Shalako : 3 ans, croisé protuguais

Antérieur droit

Février 2009           

Photos prises aprés déferrage. Ferré pour cause de boiterie. Pince tronquée, seimes multiples, fourmilières profondes (presque jusqu'en couronne), évasements en quartier,  paroi de mauvaise qualité, pied 'en coup de vent" et toujours boiteux.

Août 2009         

Paroi de bonne qualité, bon équilibre du pied, pas d'évasements, plus de seimes, plus de fourmilières (mais à surveiller car c'est un sujet porpice à cela), arrière-pied en plein developpement, ne boite plus mais toujours sensible sur terrain durs et caillouteux.

Commentaires (1)

1. Sinclair 21/11/2015

Le changement sur les pieds de Shalako est impressionnant ! (sur les autres cas aussi bien sûr !). Dur de contredire les bienfaits du parage quand on voit cette évolution positive !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site