Tous les exemples présentés ici sont des cas de réhabilitation, c'est-à-dire de sabots présentant des pathologies et/ou des déformations.
A noter que les chevaux suivis dès leur plus jeune âge en parage naturel auront des pieds avec un fonctionnement optimum. Le risque de déformations et/ou de pathologies est donc nettement diminué.
Tous les chevaux présentés ici ont pu évoluer grâce au parage naturel mais aussi grâce à l'implication quotidienne de leur propriétaire.
Poulain 18 mois :
L'antérieur gauche de ce poulain tend à devenir pied bot. La disymétrie avec l'autre pied est flagrante. L'enjeu est de taille car la nature risque de compenser la disymétrie par un raccourcissement osseux du membre atteint puis une remodélisation de P3.
Grâce à un suivi toutes les 4 semaines, les résultats sont visibles rapidement. Ces photos sont prises avant parage. Nous pouvons constater une usure régulière de la paroi et le changement d'inclinaison du pied.
Deux ans aprés le premier parage, ce cheval a retrouvé des aplombs corrects. Il va pouvoir commencer se vie de monture en toute quiétude.
Ponette :
15 jours aprés parage, la ponette peut de nouveau suivre le reste du troupeau et ainsi mettre fin à plusieurs années d'isolement forcé dû à son manque de mobilité.
Son pied retrouve petit à petit un fonctionnement correct. La fourchette est redevenue fonctionnelle, les talons ont reculés et la demoiselle en profite pour retrouver son bien-aimé de l'autre coté du village.
La visite d'un ostéopathe est maintenant nécessaire pour retablir l'équilibre du bassin, complétement vrillé en compensation de la diformité du pied pendant plusieurs années.
Negg : pur sang arabe
Antérieur droit
Jusqu'à présent, ferré l'été, déferré l'hiver. Entorse ancienne du boulet. Fourchette peu expansée et longue, pied oblongue, paroi de bonne qualité. Sensible sur terrains durs et caillouteux.
Fourchette large, arrière-pied bien développé, sabot rond, bonne paroi. Garde une légère sensibilté sur les cailloux.
Indiana : poney de selle francaise 14 ans jamais ferré
Antérieur gauche
Arrière-pied contracté, barres prolongées par des cales jusqu'à l'apex de la fourchette, décollement de paroi en quartier, pince longue et haute forme oblongue du sabot. Peu sensible sauf sur les cailloux.
Arrière-pied ouvert, barres et parois saine, pince courte, forme ronde du dessous du pied. Indiana est maintenant capable de faire 3 jours de randonnées (125 km) avec des chevaux ferrés, sans hipposandales et sans sensibilité.
Shalako : 3 ans, croisé protuguais
Antérieur droit
Photos prises aprés déferrage. Ferré pour cause de boiterie. Pince tronquée, seimes multiples, fourmilières profondes (presque jusqu'en couronne), évasements en quartier, paroi de mauvaise qualité, pied 'en coup de vent" et toujours boiteux.
Paroi de bonne qualité, bon équilibre du pied, pas d'évasements, plus de seimes, plus de fourmilières (mais à surveiller car c'est un sujet porpice à cela), arrière-pied en plein developpement, ne boite plus mais toujours sensible sur terrain durs et caillouteux.
1. 21/11/2015
Le changement sur les pieds de Shalako est impressionnant ! (sur les autres cas aussi bien sûr !). Dur de contredire les bienfaits du parage quand on voit cette évolution positive !
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site