Pourriture profonde de la lacune médiane de la fourchette

     

 La pourriture profonde de la lacune médiane est encore peu connue par les professionnels et les propriétaires.

 Pourtant, j'estime que 60% des chevaux ferrés et 20% des pieds nus en sont atteints, à des stades plus ou moins avancés.

Qu'est-ce que c'est?

  Des champignons, levures et bactéries grignotent progressivement la corne de la fourchette. La lacune médiane de la fourchette devient de plus en plus profonde.

 Voici, en image, le processus d'aggravation d'une pourriture profonde de la lacune médiane, du haut vers le bas... qui est aussi le processus de guérison, du bas vers le haut.

 

 Quand l'atteinte est sévère, elle entraîne une souffrance de l'arrière-pied qui se rétracte, parfois accompagné de talons hauts. Il n'est pas rare que la pourriture descende de 5 cm, jusqu'entre les glômes... la pourriture attaque le coussinet plantaire. Une odeur nauséabonde, des crouttes sur le bords de la lacune, une inflammation locale du chorion de la fourchette et une sensibilité peuvent être associées.

Pourquoi?

 ... par ignorance ou négligence!

Les causes ne sont pas encore clairement identifiées mais il y a des facteurs favorisants :

- l'humidité, évidemment, mais aussi la macération sur une litière souillée

- une acidité trop importante de l'organisme (acidose), souvent associée à une alimentation industrielle

- le ferrage. En empêchant le mouvement de distorsion de la boîte cornée et donc la stimulaiton des structures qui la produisent, les fers génèrent une atrophie de l'arrière-pied, avec rétractation de la fourchette... qui constitue un terrain propice au développement de la pourriture

Quel traitement?

 La vigilance est importante. Plus la pourriture sera traitée tôt, plus elle sera facile à éradiquer.

 J'utilise un tournevis d'électricien, plat et trés fin, pour juger de la profondeur de l'atteinte et de la sensibilité du cheval.

   

  En prévention, curez les pieds tous les jours avec une brosse metallique, avec un soin particulier apporté aux lacunes latérales et médiane.

     

A un stade trés précoce, du vinaigre de cidre (bio!), appliqué deux à trois fois par semaine. 

    

A un stade plus avancé, je vous recommande le Hoof Stuff de  Red Horses, mélange d'HE de Tea Tree, de miel et d'oxyde de zinc. A changer tous les 2 jours.  La pulvérisation de Silvetrasol est aussi efficace.

 

    Pourriture profonde stade sévère  

Enfin, dans les cas sévères, une seule solution : Hoof stuff de Red Horse.

A utiliser tous les jours jusqu'à guérisson, c'est-à-dire au retour d'une lacune médiane peu profonde.

Vous devez traiter le fond de la lacune!

Il faut remplir entierement la lacune aveccdu Hoos stuff, en enfonçant délicatement des mêches longues et peu épaisses. Fastidieux mais efficace, le traitement peut durer des semaines, voir des mois... La persévérance et l'implication du propriétaire sont essentielles!

 Le tout associé à un parage de qualité Sourire

Exemple

 Voici l'exemple d'Ali, qui grâce aux bons soins et à la persévérance de sa propriétaire, a retrouvé des pieds en pleine santé. Il présentait une pourriture TRES profonde des lacunes médianes sur les deux antérieurs... depuis probablement de nombreuses années.

 Ce cheval ne montrait pas de sensibilité apparente mais refusait de se laisser attraper au pré. Depuis que ses pieds sont guéris, il se laisse attraper sans rechigner. Un hasard?

 Voici donc l'évolution de l'antérieur gauche entre juin 2010 (première photo ou à gauche) et novembre 2010 (deuxième photo ou à droite).

     

     

      

 Regardez attentivement les pieds de vos chevaux.

 Si vous constatez des cas de pourritures profondes, parlez-en autour de vous! Participez à la vulgarisation de cette atteinte.

 A cause de la pourriture profonde, certains chevaux sont allés à l'abattoir, par ignorance!

En cas de doute, n'hésitez pas à m'envoyer des photos de qualité. Je vous donnerai mon avis.

Commentaires (15)

1. Fabienne B 15/08/2016

Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre article très intéressant. J'ai des gros problèmes avec les pieds de ma jument, visiblement une pourriture profonde (sauf qu'il n'y a pas d'odeur) mais pas que ça.
La fourchette est complètement atteinte et aux postérieurs elle est à "nu", c'est comme s'il n'y avait plus de corne. De plus, le bourrelet périoplique est très sec et il lui arrive de saigner, et pourtant je l'hydrate...
J'ai pris des photos de ses pies et j'aimerai bien vous en faire part si ça ne vous dérange pas pour avoir votre avis. Je vous avez envoyé un premier mail mais peut-être ne l'avez-vous pas eu.
Merci d'avance !
Cordialement,

2. Durand Emilie 07/06/2016

Bonjour,
je suis actuellement en BTS agricole et pour une des épreuves de mon diplome je présente les maladies de pied que le chevaux peuvent avoir. Et je voulais savoir pourquoi l'alimentation industrielle provoque des acidoses et par conséquent pourquoi cela provoque une pourriture de la fourchette ?
Cordialement

3. Wyssenbach Patricia (site web) 16/04/2015

Un grand bonjour à vous tous. J'aimerais aussi ajouter que le traitement en interne en homéo contre candida albican est une aide précieuse ainsi que la suppression totale des sucres et du pain dans l'alimentation. On peut ajouter du calendula, du varech, de l'ail (attention les doses) , des carottes qui sont anti-fongiques.
Au-delà de l'HE de Tee-Trea, d'autres huiles agisent spécifiquement sur candida.
Quant au paddock boueux, ce ne sont que des révélateurs du souci. Un pied sain (donc un oragnisme parfaitement sain également!) ne craint pas la boue.
Il peut être également très important de complémenter en minéraux et oligo (les pierres à sel ne sont pas suffisantes).
Et voilà quelques conseils en vrac en supp.
Bonne journée à tous.

4. andré laviolette 12/04/2015

pour eviter se genre de problemes le taillage des pieds doit etre parrer dans des delais normal il faut que le maréchAL FERRANT LORS DE sON TRAVAIL IL DOIT DÉGAGÉ la fouchette de facon ou la saleté ne reste pas inserer en dessous car une fouchette qu ont ne peut nettoyer fait grandir le probleme du (truhs ) alors a faire attention car partie vital et sensible si trop degagé le travail doit etre fait par un pro by

5. Isabelle 07/03/2015

mon cheval vit tout le temps dans un paddock boueux et plein d'eau. Sa lacune mediane est tres profonde et ses glomes s'effritent.Me conseillez vous hoof stuff ou plutot field paste

6. Emilie 05/11/2014

Alors juste un petit message pour vous dire merci et témoigner sur le silvetrasol.
En cherchant des solutions pour les pieds de mon cheval, je suis tombée sur votre site. Mon cheval était au tout début du pourrissement. Mais le temps que je trouve et que je commande le produit, j'ai du mettre une dizaine de jours à le recevoir et ça avait bien évolué déjà (attaque de la fourchette même autour de la lacune...) !
J'ai mis du sylvetrasol 3 fois par semaine (attention le produit doit piquer alors méfiance) et en 2 semaines, mon cheval n'était plus sensible, il a pu voir le maréchal et RAS. Là ça fait un mois et on ne voit presque plus rien.
Alors si vous trouvez, comme moi que votre cheval devient sensible des pieds et que la lacune se creuse légèrement, n'attendez pas, ça va tellement vite !
Et mon cheval était au pré, sans boue, sur terrain sain juste un été un peu trop humide car on a eu beaucoup de pluie.

7. Betty 04/10/2014

Bonjour,
j'aimerais savoir où se procurer le Negerol ? Je n'y arrive pas par internet !
Merci pour ces infos.

8. adeline 30/08/2013

bonjour, mon cheval est atteint et il est vrai que jusque la je n'ai pas trouvé de traitement valable je vais essayer le négérol et vous tiens au courant merci !!!

9. Charlotte 04/06/2011

Bonsoir,
votre article m'interpelle, je viens donc d'en informer la professionnelle qui suit mes chevaux pour le parage. J'ai le cas d'un jument qui présente de très bons pieds, solides et qui poussent bien, mais hyper sensible. Je vous enverrai bien quelques photos comme vous le proposez aimablement, afin d'avoir votre avis. Vous pourrez si vous le souhaitez, vous en servir ... En vous remerciant par avance, dans l'attente de votre réponse, pour tous renseignements complémentaires ! cordialement

10. A. Matern 27/05/2011

Merci pour votre commentaire.
Avez-vous exprimé votre inquiétude au professionnel qui s'occupe des pieds de votre cheval?
Pour ma part, il est difficile de donner mon avis sans connaitre l'environnement de votre cheval, la qualité de ses pieds etc... J'ai constaté qu'actuellement, la corne des chevaux qui ont été ferrés ou qui ont une corne fragile casse trés facilement, due probablement aux sols extrêment secs.
La seule chose que je puisse vous conseiller est d'en parler avec votre professionnel. Vous lui confiez l'entretien des sabots de votre cheval. Il y a donc un lien de confiance qui s'est établi. Il saura probablement vous écouter, se poser les questions adéquates et trouver les ressources pour améliorer la situation.
Votre implication est essentielle dans ce processus et elle commence par l'expression de votre inquiétude.

Cordialement

11. Bouhier 26/05/2011

Bonsoir,
assez peu de site parlent aussi bien des maux des pieds de nos amis, c'est pourquoi je viens vers vous car mon irish qui jusqu'ici avait des pieds sans problèmes, ont bien changés ces derniers temps. j'ai remarqué il y a 2 mois qu'ils se cassaient bizarrement sur les bords. Il est paré par un professionnel (KC Lapierre) toutes les 6 à 8 semaines. Aujourd'hui c'est une catastrophe, les 4 pieds n'ont pratiquement plus de bords à part sur le devant. Qu'en pensez vous ?
merci de votre aide...
cordialement

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site