Ce qu'il faut savoir avant de se lancer

 

"Un ordre doit être trouvé pour que chaque espèce puisse être aussi proche que possible de la condition liée à sa nature" Pierre Rabhi Parole de terre

 

 1. Parage pour chevaux et ânes

 La podologie équine évolutive du parage naturel est un entretien des sabots qui permet au cheval de retrouver ou conserver des pieds en bonne santé. Cela lui assure plus de fluidité dans ses mouvements, une meilleure sensation du terrain, l'absorbeur de chocs le plus performant et une meilleure santé générale.

En développant pleinement les structures du pied, notamment celles de l'arrière-pied, la corne devient de meilleure qualité. Les pieds peuvent assurer leur rôle de pompe sanguine. Le coeur, assisté pour le retour sanguin, se fatigue moins.

La déformation de l'arrière du sabot permet l'absorption des chocs, la proprioception et une bonne adhérence au sol.

Le cheval a la capacité de se guérir si son environnement est adapté.

Le mouvement et une alimentation adaptée sont primordiaux!

Tous les équidés (chevaux de toutes races, poneys, ânes, mules etc...) peuvent bénéficier du parage naturel.

Le parage naturel est trés efficace pour les pathologies du pied (syndrôme naviculaire, fourbure, pied-bot, boiterie etc...).

Il existe plusieurs courants. Le point le plus important est de respecter/redonner l'équilibre du pied. Pour en savoir plus, http://afpn.free.fr/ .


Période de transition

 La période de transition est le temps nécessaire au cheval pour retrouver des pieds sains et fonctionnels. Ce développement peut prendre entre 8 et 18 mois selon le sujet, son âge, le nombre d'années de ferrure, l'âge de la première ferrure, les conditions de vie, le mouvement quotidien du cheval etc... Pendant cette transition le cheval peut donner l'impression de marcher sur des oeufs, surtout sur les cailloux. Mais pas toujours!

 

Quelle différence avec le parage d'un maréchal-ferrant traditionnel?

 Actuellement, malheureusement, il y a peu de maréchaux formés au parage naturel. Tous pratiquent le parage avant ferrage ou le parage de pré (ou d'herbage), qui consiste à simplement raccourcir la corne.

Le parage naturel s'en différencie par la technique employée. Chaque élément extérieur du pied est traité avec soin. Grâce aux jeux des pressions excercées, on corrige progressivement les déformations de la boîte cornée (évasements, seimes, contraction de l'arrière-pied etc...) et développe les structures internes du pied.

 2. Une approche globale     

Tout ce qui concerne la vie du cheval a une influence sur ses pieds. Les sabots sont le reflet de la santé du cheval.

 Le parage naturel doit donc être aussi une approche globale du cheval, tenant compte de ses besoins physiologiques. Ces besoins sont : du mouvement, une alimentation naturelle, pauvre et variée et de la compagnie. 

  Voici une liste non exhaustive d'éléments qui améliorent la santé de votre cheval et de ses pieds :

  •  Mouvement et/ou travail quotidien
  •  Alimentation : à base de fourrage, équilibrée, pauvre et variée régulièrement en petite quantité. Compléments en minéraux et oligo-éléments indispensable. Attention : sucre et amidon = laminitis et fourbure surtout au printemps/automne.
  • Contacts sociaux entre congénères
  • Terrains variés. Attention à l'excès d'humidité.
  • Parage naturel
  • Suivi ostéo et dentisterie
  • Selle adaptée

  La santé du cheval et de ses sabots dépendent beaucoup de ces critères. 

 

 

 


3. Sensibillité et protection  

L'idéal est que chaque cheval puisse marcher et être monté "pieds nus" autant que possible.
Mais parfois, certains chevaux dans certaines situations nécessitent une protection des sabots.
Ca peut être le cas de chevaux hypersensibles ou aux pieds pathologiques ou encore sur des épreuves combinant contraintes d'allures et/ou de temps et terrains agressifs.
Dans de tels cas, je préconise le port d'hipposandales (chaussures en caoutchouc que l'on met pendant le temps d'excercice) ou pose d'un PHW pour certains pieds pathologiques.

4.

4. Broyeur de cailloux?   

 Les pieds du cheval s'adaptent en permanence sur le terrain où ils vivent. C'est pour cela qu'un cheval vivant dans un pré souple et herbeux ne pourra pas "broyer" des cailloux. Il restera sensible. Pour éviter ce phénomène, 3 solutions : port d'hipposandales et/ou aménagement du pré et/ou travail régulier sur sols durs.

5. En cas de déferrage 

 Lors d'un déferrage récent, le cheval peut présenter une grande sensibilité. Ses pieds n'ont pas l'habitude de toucher le sol.

 La sole a besoin de devenir plus épaisse (sole calleuse), les structures internes de se développer pleinement (catilages internes et coussinet plantaire notamment), la fourchette de s'expanser. La sensibilité diminuera avec le temps.

  Pour aider votre cheval à éliminer les toxines produites par le déferrage (ainsi que celles déjà présentes dans l'organisme), je vous conseille de faire un drainage hépathique  (PVB Boiron drainage hépathique par exemple). Cela peut prévenir l'apparition d'abcés.
En effet, lorsque les toxines dans le corps sont en trop grand nombre et que l'organisme (notamment le foie) n'arrive plus à gérer autrement, il les évacue sous forme d'abcés au niveau des pieds. Le drainage hépathique aide à éliminer ces fameuses toxines donc à diminuer le risque d'abcés.

6. Parer vous-même vos chevaux?    

 Si vous souhaitez parer vous-même votre cheval, je vous conseille vivement de :
- lire le livre "Votre cheval pieds nus" de Pete Ramey
- participer à un ou des stage(s) de parage naturel
- faire appel à un professionnel qui vous accompagnera pendant la période de transition de votre cheval, en cas de grosse pathologie puis 1 à 2 fois par an pour vérifier l'équilibre des pieds de vos chevaux
- adhérer à l'AFPN et son forum pour échanger vos expériences, demander conseils aux professionnels et soutenir le mouvement pieds nus

Le parage reste un acte délicat où chaque geste de râpe et de renette porte à conséquence.

 

Commentaires (15)

1. broderie (site web) 18/09/2017

An interesting discussion is definitely worth comment.
I do believe that you ought to publish more about this issue, it might not be a taboo matter but usually
folks don't discuss such topics. To the next! Cheers!!

2. bergerault 22/08/2016

Bonjour,
je recherche un pareur dans le 86 qui pourrait intervenir sur ma jument qui a fait plusieurs fourbure et a un pied pathologique. Bien à vous

3. Gaelle 15/03/2016

Bonjour Aurélie, je voulais partager avec toi mon expérience du week-end...
Nous avons fait, avec Urkan notre première endurance...pieds nus 20 kms à 13.2 km/h 100% pieds nus (sans chaussures) et noté A aux allures au départ comme à l'arrivée Emoji
9 mois après son déferage je ne pensais pas que cela serait possible, je suis super contente :) merci à toi!!!

A bientôt pour de nouvelles aventures.

4. lefebvre betty 30/10/2014

Bonjour,
Je ne suis pas du tout convaincu par cette methode... les chevaux de randonnée rentrent ... en van car ils ne peuvent plus marcher!! les chevaux à l'etat naturel ne sont pas soumis à nos terrains abrasif, surout plusieurs jours d'affiler et encore moins avec le poids d'un cavalier et son materile sur le dos... je ne parle donc pas non plus d'attelage à tracter!! lors de rassemblement la plupart des chevaux parés au naturel ne font que la moitie des randonnées!! et les chevaux donnent vraiment l'impression de souffrir.. où se trouve leur bien être dans cette histoire?? mesdames, messierus marchez pieds nu sur nos routes goudronnées, sur les chemins caillouteux avec en prime un bon sac à dos bien rempli sur le dos... et ensuite peut etre pourrons parler de bien etre du cheval quand nous auront testé cette aventure sur 25 à 30 km par jour pendant 1 peitite semaine...

5. no 07/08/2014

Bonjour,
Je travaille avec des chevaux qui sont pieds nus. Je recherche les points positifs de cette technique. J'ai mal au coeur pour ces chevaux, qui recherche à marcher en permanence sur l'herbe, trébuche et ont des tendinites . Je ne crois qu'en ce que je vois et je suis navrée , mais la douleur des chevaux me prouve le contraire de tout ce que vous dites. Ces chevaux travaillent pendant l'été jusqu'à 5heures par jour. Et j'ai demandé à les refaire ferrer. Je voudrais savoir si il y a d'autres cas de personnes qui ont des chevaux qui randonne pieds nus et qui fonctionnent. Si oui , alors je voudrais des information de leur situation pour comprendre la différences avec les miens. merci

6. VASSALO 15/09/2013

Bonjour,
je suis ravie de découvrir votre site qui parle du parage au naturel, je suis allée cet été faire une stage chez Pierre Enoff afin d'apprendre à faire un parage hygiènique d'entretien moi même et je suis complétement concquise. vous conseille de vous rendre sur son site afin de le connaitre un homme vraiment formidable qui aime vraiment les chevaux et explique que le ferrage n'est absolument pas nécessaire ni obligatoire

7. Breton 14/06/2013

Bonjour,
Je suis a la recherche d'un pareur au naturel dans le calvados, ceci pour suivre un élevage de chevaux de sports qui serait en mesure de suivre tous les chevaux de. La. Naissance a 4/5 ans. il me faut quelqu'un de très sérieux sachant adapter son mode de parage à chaque type de cheval et de pied...Comme je sais qu'il existe différentes méthode de parage, il est important qu'il les connaisse toutes et qu'il sache les adaptées aux différents besoins des chevaux...
Ce message est très important pour la santé des jeunes chevaux de cet élevage et si vous pouviez me renseigner...
Vous remerciant d'avance, j'ai hâte de vous lire,
Cordialement
Mme breton

8. Maurine 11/02/2013

Bonjour j'aimerais savoir tous les combien doit on parer notre cheval ? Merci de votre réponse c'est important

9. André Deparis 25/01/2013

Bonjour je recherche le livre de Pete Ramey,votre cheval pieds nuds,pouvez vous m'indiquer ou le trouver.
Cordialement

10. viau 18/12/2012

bonjour,
j'aimerai vous contacter pour faire parer mon cheval (je suis en dordogne a coté de perigueux)
je pare mon cheval moi meme sous controle de mon maréchal
mais j'ai l'impression de laisser trop de talon, et depuis peu avec les terrains argileux gorgés d'eau, des fourchettes qui ne semblent pas très saines (qui puent et avec la "lacune médiane" bien trop présente a mon gout...

11. Ferme des Tamaris (site web) 28/10/2012

Bonjour!
Tout à fait d'accord avec le principe du parage naturel, c'est avec beaucoup de plaisir que je découvre ce site!
Prochainement installée dans le 87, je tente de cibler les attentes des propriétaires et désire faire circuler mon étude de marché.
Serait-il possible que vous la diffusier?

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site