Stage d'initiation à la podologie équine

 

  Depuis 2009,  plus de 150 personnes ont déjà assisté à mes stages d'initation à la podologie équine.

Sur une initiative de particuliers ou de professionnels du monde agricole tel que chambre d'agriculture, association pour le développement agricole, repsonsables de centre équestre etc...

Objectifs 

  • Comprendre le fonctionnement d’un pied de cheval, à travers une approche globale
  • Acquérir les bases de l’entretien d’un cheval pieds-nus, selon la pédicurie équine, entre deux passage d'un professionnel
  • Reconnaître et gérer les petits tracas du quotidien

 

Public 

Toute personne soucieuse d’acquérir de nouvelles connaissances sur les pieds des chevaux. Du débutant au professionnel.

J'adapte le contenu du stage en fonction des demandes et des compétences de chaque participant. De par mon expérience, les maréchaux et vétérinaires ayant participer au stage sont repartis satisfaits des nouvelles connaissances acquises.

Programme

Jour 1

Théorie :

  • conditions de vie et alimentation
  • être propriétaire d'un cheval pieds nus
  • anatomie de base
  • reconnaître un pied sain d’un pathologique
  • pédicurie équine
  • partage d'expériences

 

Pratique sur pieds morts :

  • présentation des outils
    • étapes pour apprendre l’entretien des pieds de   son cheval

 

Jour 2

Pratique avec un cheval pieds nus :

  • positions de travail et sécurité
  • entretenir les pieds de son cheval

 

  Le parage sur pieds morts est une formidable occasion d'apprendre à observer un pied, de s'excercer et de parer dans de bonnes conditions.  

 Le nombre de stagiaire est limité à 10 personnes pour vous assurer le meilleur accompagnement possible. 

Cette formation s'adressent aux particuliers et aux professionnels du monde du cheval. Le contenu peut être adapté en fonction des demandes.

Si vous souhaitez organiser un stage prés de chez vous, n'hésitez pas à me contacter par email paragenature@yahoo.fr

Premier bilan: j'ai paré avec plus d'assurance, de rapidité et surtout, aucunes contractures du dos après :-)
Je suis assez contente du résultat mais j'ai remarqué quelques déséquilibres, tu vas probablement recevoir quelques photos !
Aurélie, merci encore pour ce stage très instructif cela m'a aussi personnellement fait beaucoup de bien, car je me sens souvent extraterrestre avec mes histoires de pieds-nus, cure d'algues marines, fasciathérapie et j'en passe...alors du fond du cœur merci et à très bientôt j'espère"
"alors quelques courbatures dans les cuisses (ça ce n'est pas grave), mais aucun mal de dos. C'est super d'avoir appris les bonnes positions (même si je n'y arrive pas encore très bien). En plus j'ai travaillé sans ma ceinture que j'avais prêtée donc c'est vraiment un progrès!
Merci pour tout, ta patience, ta gentillesse... grâce à toi je me sens plus sûre de moi, alors que je doute tellement souvent...
Egalement on était un bon groupe, avec des gens très différents qui ont tous amenés un éclairage intéressant.
Voilà, que du positif pour ce week-end de stage."
"enchantés du stage vraiment bénéfique pour être au plus près de notre gros pèpère encore qq modifs à apporter pour son bien être psychique et le tout sera pas mal!"
"J'ai pris un réel plaisir hier à refaire les gestes appris ensemble; c'était presque ludique!
L'aspect très structuré en 10 étapes permet de se rassurer, on fait la première étape, puis la deuxième... et puis on arrive à la fin et le pied est tout beau! Le fait de bien connaitre les structures internes est aussi super intéressant car avant de connaitre cela on a peur d'endommager le pied et de faire mal au cheval; alors du coup on n'ose pas trop toucher et on laisse le pied se déformer"
"Encore merci pour ta pédagogie et ta positivité qui m'ont beaucoup apporté et qui apporteront beaucoup au confort de mon petit cheval. 

"Coucou aurélie, juste pour te dire que nous avons encore avec succès paré TEXAS pour la 3éme fois depuis le stage!"

Journée d'informations

Il y a également la possibilité de faire une journée d'information sur le parage naturel. Dans ce cas, n'hésitez pas à me contacter par email paragenature@yahoo.fr

 

Commentaires (8)

1. RICHARD Philippe 10/06/2016

Bonsoir,

Merci de bien vouloir me communiquer les dates des prochains stages de parage naturel, ainsi que le montant de cette formation.
Bien cordialement,
Philippe RICHARD

2. Elisabeth 26/01/2016

C'est vachement agréable de pouvoir prendre son cheval en charge entièrement.
Ceux qui font ferrer ne le savent pas... Dommage !

3. Pardonche 17/03/2015

Bonjour.
Un message rapide pour dire que j'avais beaucoup apprécier cette formation (je cherchais depuis longtemps ce type de formation pas trop loin de chez nous).
Avant ce stage, j'essayais de parer mes 2 chevaux sans vraiment être sûr de ce que je faisais.
Maintenant, je pense avoir compris le principe (il faut encore m'exercer pour avoir le bon geste) et je suis plus confiant.
Depuis le stage, je traite sur notre Shetland des fourmilières avec du Hoof Stuff (la guérison est très lente) et des fourchettes en mauvais état (surtout rétractées) ... il faudrait que je le fasse marcher plus ! Et sur notre Ardennais, je traite aussi des fourchettes en mauvais état (début de pourriture ?), d'abord avec du Silvetrasol (peu concluant) et maintenant avec un mélange maison de vinaigre de cidre bio/HE de Tea Tree/HE de Lavande fine (semble plus efficace).
J'ai sincèrement apprécié la disponibilité, le professionnalisme, la conviction et la gentillesse d'Aurélie.
J'aurais juste voulu avoir plus de temps pour travailler un peu sur mon Ardennais.
Je conseille donc ce stage au plus grand nombre de personnes pour qu'on arrête de "maltraiter" les chevaux par ignorance !
Jean-François Pardonche (Saint Setiers 19)

4. Cyril 18/02/2015

bonjour Aurélie,
c'était pour te dire que j'ai fait aujourd'hui mon premier parage naturel sur ma jument et que le résultat me paraît très correct et donc je te remercie pour cette journée qui m'a appris beaucoup. De m'occuper de la jument pour son bien m'a rapproché d'elle, depuis je ne vois plus les chevaux de la même façon. Les relations avec les animaux font du bien.
Je te souhaite une bonne continuation dans les formations que tu proposes qui je pense ont du bon sens.

5. Baptiste 18/02/2015

Juste un petit mail pour te remercier pour la formation parage, et pour te donner des nouvelles. J'ai paré 5 chevaux sur mes 6, et ma mule, reste les 3 anes et une jument qui a beaucoup de mal à donner ces pieds.

Sur ma jument troteuse qui boitait d'un postérieur, j'ai commencé par celui la, puis les deux antérieurs, et je pensais laisser l'autre postérieur qu'elle ne me donnerait pas ne pouvant s'appuyer sur l'autre boiteu. Et bien quand j'ai eu fini les trois, et pensant arréter, elle a posé son poids sur le postérieur boiteux, et a levé à hauteur de genoux l'autre postérieur, que je lui ai donc paré. C'est une jument qui est généralement stressé au parage et m'a cassé des licols les autresfois que je l'ai paré. En utilisant que la rape au lieu du rogne pieds et du maillet, elle est resté super calme et je l'ai paré dans le box, sans l'attacher. Résultat une semaine aprés, elle ne boite plus du tout. Un bon parage et c'est reparti. Ca fait plaisir. Idem, une jument a commencé à tirer un peu un postérieur depuis quelques jours, puis aprés le parage, plus rien.

Bref je redécouvre le parage, par le confort du non stress des animaux, et par la méthodologie. J'ai bien pris le coup d'oeil et de main, car j'avais bien compris tes explications.

Donc un grand merci pour la formation (contenu et façon d''exposer''), et bonne continuation à toi.

6. Fred et Delph 13/02/2015

On est super satisfait du stage qui correspondait parfaitement à nos attentes, en plus dans une très bonne ambiance. Merci encore Aurélie.

7. gaelle 21/04/2010

Le stage était super interessant et trés convivial !!! Vivement le prochain !
Merci Aurélie pour ton accompagnement précieux !

8. gilles (site web) 15/04/2010

bonjour aurélie
trés agréable votre site, je l'ai découvert en surfant pour référencer le mien .
j'avais des chevaux (barbe et percheron) je les ai mis pieds nus pendant 3 ans avant de les vendre pour raisons perso. puis j'ai fait un stage avec anouk pour apprendre des détails.
j'ai maintenant 2 ânes, bien sure pieds nus ! j'ai une irés bonne solution herboriste pour les fourbures (bientôt sur mon site) (j'attends les boites vides ...)

si vous avez envie de faire un stage dans ma région (vers vichy) je peux vous trouver un lieu.
bonne continuation.
gilles

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site