Fabrication trépied parage
Voici comment fabriquer un trépied de parage ou de maréchalreie réunissant ces qualités :
- stable,
- léger,
- fonctionnel, 2 en 1,
- réglable en hauteur, notamment bas pour les chevaux ayant des difficultés à soulever les postérieurs
- peu bruyant quand on le pose au sol
- absorpteur des chocs
- performant. Je l’utilise lors de ma pratique quotidienne depuis des années.
La structure portante est une chandelle de voiture. Elle supporte des charges de plus d’une tonne. Les chevaux de trait pourront s’appuyer à volonté. On en trouve dans un magasin d’accessoire voiture par exemple.
Initialement, la hauteur du support est réglable grâce à une goupille. Par souci de rapidité, de précision et de commodité, j’ai choisi de souder un écrou recevant une tige filetée.
La base est constituée d’un disque diamètre 45 cm de contre-plaqué marin, léger, résistant à l’humidité et aux frottements). Ce diamètre permet de poser facilement nos deux pieds pour maintenir le trépied en place. La chandelle dégagée au centre permet de passer le pied sous le support en cas d’appui unipodal.
La chandelle est fixée sur la base grâce à 6 vis, diamètre 5.
La tête des vis créent une surépaisseur sous le disque. J’ajoute donc un deuxième disque (épaisseur plus fine si possible) dégageant les têtes de vis, fixé simplement avec des vis à bois sur la périphérie.
un peu de peinture, du blackson anti-corrosion par exemple et le tour est joué!
J’ai choisi d’utiliser du support pour trépied blacksmith de Hoof fit. C’est un outil 2 en 1 permettant de poser les postérieurs et les antérieurs sans changer de support. Il est chock absorbant. Le diamètre du tube est de 37mm.
Parce que ça glisse un peu quand on pose le pied pour faire les évasements, j'ai ajouté un gros écrou sur le bout arrondi,
http://www.filet-a-foin.com/hufbockeinsatz-von-hoof-it-blacksmith.html
Il y a possibilité de bricoler le support de la chandelle avec un tuyau d’arrosage, une balle de golf etc…
A vous de jouer!
Ajouter un commentaire